Canadian Tire

Gestion du capital

TSX : CTC.A 169,50 Variation (%) -0,38 -0,22% Volume: 46 325 Minimum 20 minutes de retard > More Stock Info > Plus sur les actions novembre 13, 2025
  • Les objectifs de la Société en matière de gestion du capital visent à:

    • s’assurer d’avoir des liquidités suffisantes afin de remplir ses obligations financières à leur échéance et de mener à bien ses plans opérationnels et stratégiques;
    • maintenir des liquidités robustes et la flexibilité nécessaire pour accéder à des capitaux additionnels auprès de sources multiples, au besoin;
    • réduire le coût du capital après impôt tout en prenant en considération les principaux risques, incluant les conditions actuelles et futures sur les plans de l’industrie, du marché et de l’économie décrites à la section 10 du présent rapport de gestion.

    La Société gère sa structure du capital à long terme de manière à optimiser l’équilibre entre l’efficacité du capital, la souplesse financière et l’atténuation des risques. La direction calcule des ratios afin de simuler les méthodes employées par les agences de notation de crédit et d’autres intervenants du marché, sur une base courante et prospective. Pour évaluer l’efficacité avec laquelle elle gère son effet de levier, la direction surveille ces ratios en fonction des fourchettes cibles.

    Au 27 septembre 2025, la Société respectait toutes les clauses restrictives financières établies en vertu de ses conventions de crédit bancaire. Elle dispose donc d’une souplesse suffisante pour soutenir la croissance des activités.

    CT REIT respectait également les clauses restrictives financières établies en vertu de sa déclaration de fiducie, de son acte de fiducie et de sa convention de crédit bancaire au 30 septembre 2025.

Contexte réglementaire de la Banque Canadian Tire

La BCT gère son capital conformément aux lignes directrices établies par le Bureau du surintendant des institutions financières (le « BSIF ») du Canada, qui sont fondées sur le dispositif de Bâle III élaboré par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. Le dispositif de Bâle III est entré en vigueur le 1er janvier 2013 et est conçu pour améliorer la réglementation, la supervision et la gestion des risques au sein du secteur bancaire.

Pour se conformer à ce cadre réglementaire, la BCT a mis en place plusieurs politiques, procédures et contrôles en matière de gestion du capital. Un élément essentiel du dispositif est le processus interne annuel d’évaluation de la suffisance du capital, qui aide la Banque à atteindre ses objectifs stratégiques et opérationnels.

Les objectifs de gestion du capital de la BCT comprennent les suivants :

  • maintenir des niveaux de capital suffisants pour respecter toutes les exigences réglementaires applicables;
  • renforcer la confiance dans la sécurité et la solidité de la Banque;
  • permettre la croissance des actifs et des passifs;
  • absorber les pertes d’exploitation et les pertes de placement inattendues et la volatilité.

À la fin du troisième trimestre de 2025, la Banque se conformait à toutes les exigences en matière de fonds propres réglementaires du BSIF ainsi qu’aux cibles établies à l’interne dans le cadre du processus interne d’évaluation de la suffisance du capital.