Les objectifs de la Société Canadian Tire en matière de gestion du capital sont les suivants :
- Maintien de liquidités suffisantes afin de remplir ses obligations financières et de mener à bien ses plans stratégiques et d’exploitation;
- Maintien de réserves de liquidités saines et d’un bon accès au capital;
- Réduction du coût du capital après impôts en tenant compte des risques et des conditions futurs et actuels liés au secteur, au marché et à l’économie.
La conjuncture
économique actuelle n’a pas amené la direction à modifer les objectifs de la
Société en matière de gastion du capital.
La conjuncture économique actuelle n’a pas amené la direction à modifer les objectifs de la Société en matière de gastion du capital.
La Société surveille sa structure du capital en évaluant le ratio de la dette par rapport au bénéfice, et s’assure de sa capacité à s’acquitter du service de sa dette et à respecter ses autres obligations fixes en faisant un suivi de ses ratios de couverture des intérêts et autres ratios de couverture, et en prévoyant les flux de trésorerie.
La Société gère sa structure du capital à long terme de manière à optimiser l’équilibre entre l’efficacité du capital, la souplesse financière et l’atténuation des risques. La direction calcule ses ratios afin de simuler la méthode employée par les agences de notation du crédit et d’autres participants du marché sur une base courante et prospective. Pour évaluer l’efficacité avec laquelle elle gère son capital, la direction surveille ces ratios en fonction des fourchettes cibles.
Afin de maintenir ou d’ajuster la structure du capital, la Société dispose de la souplesse nécessaire pour ajuster le montant des dividendes versés aux actionnaires, racheter des actions dans le cadre d’une offre publique de rachat dans le cours normal des activités, rembourser des dettes, émettre de nouveaux titres d’emprunt ou de capitaux propres à la Société Canadian Tire ou à CT REIT, émettre des titres d’emprunt ayant des caractéristiques différentes pour remplacer les emprunts existants, conclure d’autres transactions de cession-bail sur des propriétés immobilières ou encore augmenter ou diminuer le montant des ventes de participations en copropriété dans des créances sur prêts à Glacier.
La Société a mis en place une politique pour gérer son capital. Dans le cadre de la gestion générale du capital, la direction et le comité d’audit du conseil d’administration s’assurent de la conformité et du rendement de la Société à l’égard de cette politique. De plus, un examen périodique de la politique est effectué afin d’en garantir la conformité aux niveaux de tolérance aux risques.
Les clauses restrictives financières comprises dans les ententes d’emprunt existantes font l’objet d’une surveillance continue par la direction afin d’assurer la conformité à ces ententes. La clause restrictive financière clé de la Société Canadian Tire consiste en une obligation pour le secteur Détail de maintenir en tout temps un ratio du total de la dette par rapport au total de la structure du capital égal ou inférieur à un ratio maximal spécifique (tel qu’il est défini dans les conventions des facilités de crédit applicables, mais excluant CTFS Holdings, CT REIT, Franchise Trust et leurs filiales respectives).
Au 30 décembre 2017 et au 31 décembre 2016, la Société était conforme à cette clause restrictive clé. En vertu de cette dernière, la Société dispose actuellement d’une souplesse suffisante pour financer la croissance des activités.
CT REIT est tenue de se conformer aux clauses restrictives financières établies en vertu de l’acte de fiducie, de la convention de crédit bancaire et de la déclaration de fiducie, et elle respectait les clauses restrictives financières clés aux 31 décembre 2017 et 2016.
En outre, la Société est tenue de se conformer aux exigences réglementaires en matière de capital se rapportant aux activités de la BCT, sa banque à charte fédérale, à d’autres exigences réglementaires qui ont une incidence sur ses activités commerciales et à certaines clauses restrictives financières établies en vertu de sa facilité de crédit renouvelable non garantie.